ISOstéo Lyon L'Ecole d'Ostéopathie La Référence depuis 1991

Etudiez à ISOstéo Lyon

Une école pionnière au service de l’ostéopathie

Fondé en 1991, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Lyon, ISOstéo Lyon a participé activement à la création du 1er enseignement de l’ostéopathie en formation initiale post bac.
Le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) délivré par ISOstéo Lyon permet l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice du métier d’ostéopathe libéral.

Agrément par le Ministère de la Santé
En 2007, ISOstéo Lyon a fait partie des 11 écoles « historiques » agréées par le Ministère de la Santé pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O).
En 2015 ISOstéo Lyon a été agréée pour cinq ans à compter du 1er septembre 2015 pour dispenser une formation en ostéopathie (Décision n°2015-06 du 7 juillet 2015) et est autorisée à accueillir 600 étudiants au maximum par année de formation (Décision n°2015-24 du 28 aout 2015).

Habilitation par le Ministère du Travail
Depuis 2011 le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) délivré par ISOstéo Lyon est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de Niveau I
En 2014 l’enregistrement au RNCP de Niveau I a été renouvelé pour une durée de cinq ans jusqu’au 30 janvier 2019

LE PROGRAMME ERASMUS
Ce programme financé par l’Union Européenne propose des mesures destinées à soutenir les échanges entre établissements de l’enseignement supérieur en Europe en visant :

  • L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • L’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • Le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d’enseignement supérieur et entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises ;
  • La transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.

Jean Canétos préside et anime ISOstéo Lyon depuis 2009 dans le consensus (et la confiance) entre la Direction, les Enseignants et les Etudiants

Une école citoyenne et responsable

ISOstéo Lyon est une école citoyenne car :

  • elle se reconnait dans les principes, les valeurs et les symboles de la République Française.
  • elle applique le Code de Déontologie de l’Ostéopathie édité par la Fédération Française de l’Ostéopathie.
  • elle affecte au minimum 70% de ses bénéfices :
    • au maintien ou au développement de son activité
    • dans la recherche en ostéopathie
    • dans l’accueil d’étudiants « boursiers » (qui pourraient bénéficier d’une bourse de l’enseignement supérieur (BSE) s’ils effectuaient des études de médecine)

ISOstéo Lyon est une école responsable de tout et en toute circonstance dans l’accomplissement de sa mission : former des étudiants au métier d’ostéopathe libéral. Elle partage cette responsabilité avec l’étudiant en formation qui est responsable vis-à-vis de lui-même, de son binôme, de l’école, des partenaires de l’école, des patients, du personnel et de la profession d’ostéopathe.

ISOstéo Lyon assume cette responsabilité :

  • En dispensant un enseignement obligatoire de 5 000 heures : 4 860 heures conformément à la réglementation du Ministère de la Santé, complété par 140 heures d’enseignement de pratique ostéopathique (crânien et viscéral)
  • En dispensant des formations complémentaires : animale, gériatrie-gérontologie, internationale, périnatalité-pédiatrie et sport.

ISOstéo Lyon assure cette responsabilité :

  • En accueillant des étudiants qui ont validé leur inscription à l’issue de l’entretien d’aptitude ;
  • En remboursant aux étudiants leurs frais de scolarité grâce au CRII® Contrat Réussite Installation ISOstéo Lyon.

 ISOstéo Lyon, L’Ecole d’Ostéopathie, La Référence depuis plus de 20 ans, citoyenne et responsable, offre aux étudiants un enseignement de qualité (pour obtenir le Diplôme d’Ostéopathe) et une entrée réussie dans la vie professionnelle.

Les 10 points forts d’ISOstéo Lyon

Obtention du Diplôme d’Ostéopathe enregistré au RNCP de Niveau I :

  1. Des enseignants compétents pour réaliser le programme officiel de 4 860 heures : 87 % des enseignants ont plus de 5 années d’expérience .
  2. Un programme officiel complété par 140 heures d’enseignement de pratique ostéopathique cranien et viscéral.
  3. Une formation pratique clinique omniprésente depuis plus de 6 ans
  4. Des classes de travail adaptées à l’enseignement dispensé :
    • Cours Magistral (CM) en classe complète de 120 étudiants (et en Amphithéâtre)
    • Travaux Dirigés (TD) en groupe de pratique de 40 étudiants encadrés par 2 enseignants ou en sous-groupe de pratique de 20 étudiants encadrés par 1 enseignant
    • Formation Clinique (FC) en groupe clinique de 10 étudiants encadrés par 2 enseignants/tuteurs de stage en 4ème année et par un enseignant/tuteur de stage en 5ème année.
  5. Un coaching individuel de tous les étudiants. Dès le début de la 1ère année, les étudiants sont convoqués individuellement afin de faire le point et pour qu’ISOstéo Lyon réponde individuellement à leurs éventuels besoins. Ce coaching individuel est poursuivi pendant les 5 années d’études (seulement 22 arrêts de scolarité en 2015-2016).
  6. Des Empois du Temps respectueux du cycle de la vie étudiante : un temps pour le travail individuel et un temps pour le repos durant les vacances scolaires.
  7. Une ambiance de travail motivante et conviviale. Tout est organisé pour que l’étudiant se sente bien : le cadre (le Campus Lyon Ouest Ecully), les équipements pédagogiques, les horaires d’ouverture de 8 heures à 20 heures tous les jours de la semaine (18 heures pendant les périodes de vacances scolaires), le Bureau des Etudiants (BDE), le Bureau des Sports (BDS) et l’Asso des 5 (qui organise le voyage de fin d’études). Les étudiants entrant en 1ère année peuvent intégrer l’internat de l’école situé sur le Campus ( 48 places disponibles).

Entrée dans la vie professionnelle

  1. Des formations spécialisées/complémentaires en 5ème année et/ou la 6ème année de professionnalisation 2022-2023
    • Ostéopathie Animale
    • Ostéopathie et Gériatrie-Gérontologie
    • Ostéopathie à l’Internationale
    • Ostéopathie et Périnatalité-Pédiatrie
    • Ostéopathie et Sport
  2. La garantie du Contrat Réussite Installation ISOstéo (CRII®) et le suivi individuel par un coordinateur pédagogique pendant les 3 années qui suivent l’obtention du Diplôme.
  3. Le Réseau des Diplômés avec un accès permanent à tous les services proposés gratuitement ( Buzcard, mini site web professionnel, individuel et personnalisable, logiciel de prise de RDV avec les patients (MOESAIC Cabinet), offres exclusives des partenaires, annonces professionnelles et inscription dans l’annuaire des Diplômés.

L’inscription à ISOstéo Lyon

Intégrer ISOstéo Lyon

Rentrée 2017-2018 : ISOstéo Lyon clôture son recrutement Post-Bac Mail du 2 mars 2017 de Jean Canetos, Président d’ISOstéo Lyon à l’attention des étudiants, des enseignants, des collaborateurs, des ostéopathes diplômés et des parents d’ISOstéo Lyon

 

Chers Tous, Le recrutement des étudiants en 1ère année est terminé : toutes les places disponibles ont été pourvues. La JPO (Journée Portes Ouvertes) du 6 mars est complète, et celles d’avril, mai, juin et juillet sont supprimées. Mille mercis à tous ceux qui contribuent (enseignants, étudiants, collaborateurs, diplômés) à la renommée d’ISOstéo Lyon et aux parents des étudiants qui nous font confiance. ISOstéo Lyon est une belle école et vous l’avez fait savoir : je me devais de partager avec vous le succès du recrutement 2017-2018 et vous en remercier. Je vous souhaite de bien finir l’année universitaire 2016-2017. ISOstéopathiquement vôtre

  1. L’Admission Post-BAC

Pour être admis à ISOstéo Lyon et suivre le cursus Post-BAC il faut :

  • être bachelier (baccalauréat général, baccalauréat technique ou professionnel).
  • avoir été admis à l’issue de l’entretien d’aptitude aux études en ostéopathie et au métier d’ostéopathe.

Précision : les études en ostéopathie et le métier d’ostéopathe nécessitent des aptitudes particulières qui sont évaluées lors d’un entretien et des tests spécifiques. La sélection à ISOstéo Lyon se déroule donc hors procédure APB.

  1. L’Admission des Etudiants en ostéopathie

L’étudiant en ostéopathie désirant intégrer ISOstéo Lyon doit être issu d’un établissement d’enseignement en ostéopathie ayant perdu son agrément et contacter Karim Kebaili-Commier, Directeur d’ISOstéo Lyon : kkebailicommier@isosteo.fr

  1. OBTENIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour s’inscrire à ISOstéo Lyon, il est conseillé de participer à une Journée Portes Ouvertes, qui permet de visualiser votre éventuelle future école, d’obtenir des informations complètes et précises sur le métier, le cursus, les modalités d’admission. A l’issue de la Journée Portes Ouvertes, une documentation sur l’école, comprenant le dossier de candidature, vous sera remise. Cette participation n’est cependant pas obligatoire, et il vous est possible de télécharger le dossier de candidature :

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature.

  1. DEPOSER LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Vous devez remplir le dossier de candidature et le renvoyer accompagné de toutes les pièces demandées.

  1. REUSSIR L’ENTRETIEN D’APTITUDE aux études en ostéopathie et au métier d’ostéopathe

Votre dossier sera examiné dès réception, et si votre demande est retenue, vous devrez passer l’entretien d’aptitude aux études en ostéopathie et au métier d’ostéopathe.

Vous serez informé des résultats dans la semaine suivant l’entretien.

  1. CONFIRMER VOTRE INSCRIPTION

Si votre candidature est acceptée, nous vous adresserons le Contrat Etudiant Rentrée 2017. Il faudra le retourner dûment rempli accompagné des documents demandés. A réception, nous vous confirmerons votre inscription définitive, et vous enverrons les offres Partenaires : CIC Lyonnaise de Banque & Crédit Agricole Centre Est pour le financement des études, et la résidence étudiante Le Drakkar pour le logement sur le campus.

La Journée Portes Ouvertes

La Réunion d’information sur le métier d’ostéopathe et les études en ostéopathie

Dans le but de vous apporter une information complète avant votre inscription à l’école, nous vous proposons de participer à une Journée Portes Ouvertes. A cette occasion, Karim Kebaili-Commier, Ostéopathe D.O, Enseignant et Directeur d’ISOstéo Lyon, accompagné d’étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année, vous présenteront : L’Ecole | Le Métier d’ostéopathe | La Formation Initiale en 5 000 heures | Les Formations complémentaires | La Vie Scolaire et péri-scolaire, et répondront à toutes vos questions.

La Réunion d’information lors d’une Journée Portes Ouvertes dure 2 heures :

  • Accueil entre 10H et 10H30
  • Présentation de 10H30 à 12H
  • Questions-Réponses de 12H à 12H30
  • Entretiens d’Aptitude Individuels à l’issue

L’entretien d’aptitude aux études en ostéopathie et au métier d’ostéopathe

L’entrée à ISOstéo Lyon est conditionnée par la réussite de l’entretien d’aptitude aux études en ostéopathie et au métier d’ostéopathe.
L’entretien d’aptitude a pour objectif d’évaluer votre capacité à vous engager dans des études supérieures longues et votre capacité à exercer le métier d’ostéopathe.
L’entretien d’aptitude dure 2 heures et se déroule comme suit :  tests de vision tridimensionnelle + entretien de motivation sur la base du dossier de candidature (CV + Lettre de motivation) avec mise en situation pratique. L’entretien d’aptitude n’est pas un examen, il n’y a rien à réviser. Les entretiens d’aptitude ont lieu le samedi à l’issue de la Journée Portes Ouvertes. Le candidat assiste donc à la réunion le matin avec ses parents, puis passe seul son entretien d’aptitude dans l’après-midi (penser à apporter un repas le cas échéant). Les candidats qui viennent uniquement pour les tests sont convoqués à une heure fixe le samedi après midi.

Nouveau : en cas d’impossibilité de se déplacer à l’école le samedi, possibilité de RDV individuel (durée 2 heures) du lundi au vendredi

Important : pour pouvoir vous présenter à l’entretien d’aptitude, vous devez obligatoirement avoir renvoyé votre dossier de candidature à ISOstéo Lyon, école d’ostéopathie | Campus Lyon Ouest Ecully | 13 Chemin du Petit Bois 69130 Ecully.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Martine BABEY | mbabey@isosteo.fr | 04 78 64 34 76


Je télécharge le Dossier de Candidature
Je m’inscris à une Journée Portes Ouvertes
Je me rends sur le Campus d’Ecully

Candidature

Suivre ou Contacter

Intranet

ISOstéo Lyon, L'Ecole d'Ostéopathie, La Référence depuis plus de 20 ans Enregistré auprès du Rectorat de l'Académie de Lyon (Septembre 1991) Agréé par le Ministère de la Santé (depuis le 9 Aout 2007) et Habilité par le Ministère du Travail (depuis le 25 Janvier 2011) pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) enregistré au RNCP de Niveau I
ISOstéo Lyon, L'Ecole d'Ostéopathie, La Référence depuis 1991 Enregistré auprès du Rectorat de l'Académie de Lyon (Septembre 1991) Agréé par le Ministère de la Santé (depuis le 9 Aout 2007) et Habilité par le Ministère du Travail (depuis le 25 Janvier 2011) pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) enregistré au RNCP de Niveau I
Copyright © 2015 ISOstéo Lyon. Tous droits réservés.
Campus Lyon Ouest Ecully
13 Chemin du Petit Bois 69130 ECULLY - Tél : 04 78 43 24 50 - Fax : 04 78 64 58 92