/**Ajout Google Charts*/ /**Fin Ajout Google Charts*/ La belle saison des stages sportifs ! - ISOsteo

ISOstéo Lyon L'Ecole d'Ostéopathie La Référence depuis 1991

La belle saison des stages sportifs !

Photos de pieds d'une femme qui a chaussé ses baskets de sport et termine de lacer ses lacets

Les stages sportifs effectués au sein d’ISOstéo Lyon ont lieu lors d’événements sportifs au cours de l’année académique. Mais la belle saison est évidemment la période estivale où le beau temps permet à tous les sports de s’organiser en plein air !

C’est quoi un stage sportif en ostéopathie ?

Chaque stage sportif est le résultat d’un partenariat avec l’école et l’organisateur de l’événement. Nous organisons chaque année plus de 80 stages sportifs pour nos étudiants. Notre école se fait un point d’honneur à mettre en place des partenariats avec diverses structures sportives pour que nos apprentis ostéopathes puissent voir un panel varié de sportifs !

Les stages s’organisent avec une ou plusieurs équipes d’étudiants composées de 4 à 5 personnes par équipe. Les élèves se déplacent sur le lieu de l’événement avec leur table d’ostéopathe pour traiter les sportifs sur place. Ils disposent d’un stand prévu pour accueillir les patients dans les meilleurs conditions.

Nous permettons aux étudiants de 3e année (en fin d’année) et aux 4e et 5e année d’effectuer des stages sportifs car ils sont assez formés pour prendre en charge des patients en autonomie. Cependant, ils restent toujours, bien évidemment,  encadrés par un formateur et ostéopathe D.O. expérimenté et en activité. Cette supervision professionnelle est là pour accompagner et conseiller les ostéopathes en devenir dans leur traitement ostéopathique et leurs techniques.

Les étudiants traitent les participants à l’événement sur des séances de 45 minutes à 1 heure chacun. C’est l’occasion pour eux de diversifier leur expérience avec les patients, en traitant tout type de sportif : ponctuel, amateur, expérimenté, professionnel etc. Tous les âges se confondent également car même les plus jeunes peuvent bénéficier de séances ostéopathiques, tant qu’ils sont accompagnés par un adulte (tuteur/membre familial).

Pourquoi mettre en place des stages sportif à ISOstéo Lyon ? 

Au sein d’ISOstéo Lyon, nous avons vu le besoin croissant de mettre en place des stages sportifs variés pour nos élèves. Cela leur permet de comprendre tout le sens du métier d’ostéopathe qui est d’être au service du bien-être des autres. Les 3e années commencent avec des stages sportifs pour prendre en autonomie leurs premiers patients, puis enchaînent sur des cliniques tout au long de leur 4e et 5e année de formation.

Ces événements ponctuels sont des moments de partages et d’entraides, d’expérience humaine et professionnelle. Grâce aux différents stages sportifs disponibles au cours de l’année académique, les apprentis ostéopathes pourront bénéficier d’une multitude d’expériences professionnelles avec une grande variété de patients ! Le but étant, bien évidemment, de les former pour qu’ils soient capables de traiter tout type de patients à leur sortie de l’école.

Selon le référentiel de la formation en ostéopathie, les étudiants doivent avoir traité au minimum 150 patients lors de leur 5e année de formation. À ISOstéo Lyon, nous avons pensé la formation de manière plus graduelle en permettant aux 3e année en fin d’année et aux 4e année de traiter des patients.
De ce fait, les 4e année traitent environ 40 patients au cours de l’année, durant des stages sportifs ou dans nos cliniques ostéopathiques.
Les 5e année traitent 160 patients au cours de l’année, avec au minimum 100 consultations au sein de nos cliniques ostéopathiques, et 60 consultations à l’extérieur (lors de stages spécialisés par exemple).

Aujourd’hui, la place de l’ostéopathie dans le sport n’est plus remise en question. De plus en plus de centres sportifs accueillent des ostéopathes à plein temps pour traiter et suivre  en ostéopathie les membres du club. Les sportifs professionnels quant à eux, aiment s’entourer de leur propre professionnel de la santé, quel que soit le club, la structure dans laquelle ils exercent au cours de leur carrière. C’est une occasion de plus pour nos étudiants d’ouvrir leur horizon, et peut-être, se spécialiser dans le sport une fois diplômés s’ils le souhaitent !

Candidature

Suivre ou Contacter

Intranet

ISOstéo Lyon, L'Ecole d'Ostéopathie, La Référence depuis plus de 20 ans Enregistré auprès du Rectorat de l'Académie de Lyon (Septembre 1991) Agréé par le Ministère de la Santé (depuis le 9 Aout 2007) et Habilité par le Ministère du Travail (depuis le 25 Janvier 2011) pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) enregistré au RNCP de Niveau I
ISOstéo Lyon, L'Ecole d'Ostéopathie, La Référence depuis 1991
Etablissement privé d'enseignement supérieur
Inscrit auprès du Rectorat de l'Académie de Lyon (Septembre 1991)
Agréé par le Ministère de la Santé (depuis le 9 Aout 2007)
Enregistré auprès de France Compétences (depuis le 25 Janvier 2011) pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) enregistré au RNCP de Niveau 7
et Certifié par Bureau Veritas certification (depuis le 16 mars 2018) VeriSelect Ostéopathie : Excellence pour la conformité et la qualité de service de la formation
Copyright © 2022 ISOstéo Lyon. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité
Politique en matière de cookies
Campus Lyon Ouest Ecully
13 Chemin du Petit Bois 69130 ECULLY - Tél : 04 78 43 24 50
SAS au capital de 100 000€ - Siret : 512 913 757 00021
Accessible à toutes les personnes en situation de handicap