top of page
ISOstéo Lyon - École d'Ostéopathie - Comment l'ostéopathie est enseignée dans notre école ?

LE DIPLÔME D'OSTÉOPATHIE

Comment l'ostéopathie est enseignée dans notre école ?

Comment les cours sont organisés ?

Notre programme est dispensé par des enseignants pluridisciplinaires comprenant des ostéopathes D.O - praticiens libéraux, des médecins, des scientifiques etc.

Le programme officiel d’ISOstéo Lyon représente un total de 5 000h de cours.

Ceux-ci sont classés dans 3 catégories : Théorique, Pratique et Clinique.

  • L’enseignement théorique comprend tous les cours d’études d’anatomie, physiologie, biomécanique etc. Cela inclut aussi la recherche scientifique ostéopathique et le temps dédié au mémoire en 4e et 5e année.

  • L’enseignement  pratique signifie qu'il est réalisé entre les étudiants, lors de cours dispensés par un enseignant ostéopathe D.0. assisté d'1 ou 2 enseignants ostéopathes selon les difficultés du programme.

  • La formation clinique, omniprésente depuis 2010, est réalisée à partir des 4e et 5e année d’études d’ostéopathie et se déroule dans l'une de nos 3 cliniques. Ainsi, les étudiants réalisent des consultations auprès d'un public varié et présentant des troubles fonctionnels diversifiés.

Pour valider sa formation, l’étudiant doit avoir réalisé 150 consultations complètes et encadrées au cours de sa 5e année au sein de nos 3 cliniques de Lyon Centre Jean-MacéLyon Est la DouaLyon Ouest Écully.

ISOstéo Lyon - École d'Ostéopathie - Répartition des enseignements

Cours Magistraux

Les Cours Magistraux (CM) en amphithéâtre sont dispensés par un enseignant assisté d'un enseignant en formation. Les classes sont de 120 étudiants

Travaux Dirigés

Les Travaux Dirigés (TD), sont en groupe de pratique de 40 étudiants encadrés par 2 enseignants, ou en sous-groupe de pratique de 20 étudiants encadrés par 1 enseignant

Formation Clinique

La Formation Clinique (FC) quant à elle, est en groupe clinique de 10 étudiants encadrés par des enseignants ostéopathes, 2 en en 4e année, 1 en 5e année

LA SPÉCIALISATION PÉRINATALITÉ-PÉDIATRIE POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

À la Rentrée 2024, nous intégrons cette spécialisation dans le programme général de 5 000 heures. Ainsi, l'ensemble des étudiants obtiendront le « Diplôme d’Ostéopathie ISOstéo Lyon : mention Périnatalité-Pédiatrie ». Cette spécialisation favorise l’insertion professionnelle des étudiants car elle répond à la demande des Ostéopathes qui recherchent un Ostéopathe remplaçant ou un Ostéopathe collaborateur.

En quoi consiste la spécialisation ?

La spécialisation ostéopathique en périnatalité et pédiatrie a pour objectif de parcourir toutes les spécificités liées à la bonne prise en charge de la femme enceinte ou en post-partum, du nourrisson et de l’enfant lors d’une consultation ostéopathique.
Elle dispose d’un enseignement complet : toutes les techniques sont enseignées par des enseignants pluridisciplinaires (ostéopathes, sages femmes…), spécialisés dans leur domaine.

120 heures

de spécialisation théorique & pratique

48 heures

de formation clinique

168 heures

réparties sur toute la 5e année

LES SUPPLÉMENTS ISOstéo Lyon AU PROGRAMME OFFICIEL

Ceux-ci ont pour but d’aider l’étudiant à réussir ses études sans redoublement et son installation professionnelle d’ostéopathe libéral.

Le Projet Voltaire

L'objectif est de maitriser la langue française, en reprenant les bases de la grammaire, en enrichissant votre vocabulaire, en améliorant votre syntaxe et en visant l’excellence à l’écrit comme à l’oral.

E-FLEX

En 1re ou 2e année, préservez ou améliorez votre niveau d'anglais seuil B1 ou B2 nécessaire pour suivre les cours en anglais scientifique et professionnel inscrit au programme officiel à partir de la 3e année. La formation vous aidera aussi pour partir en stage d'observation en Angleterre ou au Canada. 

Les examens pratiques

La préparation des 2e sessions d’examen de pratiques ostéopathiques est capitale. Pendant les vacances d’été (en juillet ou en aout) vous disposez de 3 jours de révision pour réussir vos examens de pratiques ostéopathiques.

Les études coachées

Tous les lundis, mardis et mercredis jusqu’à 19h, des auxiliaires d’éducation stagiaires sont là pour répondre à vos questions, pour vous expliquer le sens ostéopathique des cours de sciences fondamentales et pour vous rassurer et vous encourager à vous faire confiance par le biais d'un travail régulier.

Quelles sont les conditions d'admission ?

Vous êtes étudiant en post-Bac :

  • être bachelier (baccalauréat général, baccalauréat technique ou professionnel, ou d’un titre admis en équivalence)

  • être âgé de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’admission en formation

  • avoir été admis à l’issue de l’entretien d’aptitude aux études en ostéopathie et au métier d’ostéopathe.


Les études en ostéopathie et le métier d’ostéopathe nécessitent des aptitudes particulières qui sont évaluées lors d’un entretien et des tests spécifiques. La sélection à ISOstéo Lyon se déroule donc hors procédure PARCOURSUP.

Vous êtes étudiant en ostéopathie :

  • compléter le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie du BAC ou équivalent, pièce d’identité)

  • joindre les bulletins de notes de l’établissement initial de formation en ostéopathie, du dossier clinique (livret de stage) et du certificat de scolarité en cours.

Comment candidater ?

Pour s’inscrire à ISOstéo Lyon, il est conseillé de participer à une Réunion d'information (JPO), qui permet de visiter notre école, d’obtenir des informations complètes et précises sur le métier, le cursus, les modalités d’admission. À l’issue de la réunion d'information (JPO), une documentation, comprenant le dossier de candidature, vous sera remise. Cette participation n’est cependant pas obligatoire, et il vous est possible de le télécharger.

Les étapes d'inscription

  • transmettre le dossier de candidature complet

  • si votre dossier est retenu, vous devez réussir l'entretien de candidature aux études en ostéopathie et au métier d'ostéopathe

  • si votre candidature est acceptée, vous recevez le Contrat Étudiant à nous retourner rempli, accompagné des documents demandés.

  • Votre inscription est alors définitive, nous vous transmettons les offres partenaires (CIC Lyonnaise de Banque & Crédit Agricole Centre Est) pour le financement de vos études.

L’ÉQUILIBRE PAR LE MOUVEMENT, LA SANTÉ PAR LA MAÎTRISE

bottom of page