top of page
ISOstéo Lyon - École d'Ostéopathie - Que fait un ostéopathe animalier ?

OSTÉOPATHIE ANIMALE : LA SANTE ANIMALE AVANT TOUT

Que fait un Ostéopathe Animalier ?

Le métier d’ostéopathe animalier est un métier de contact avec les animaux. L’ostéopathe animalier manipule l’animal pour déterminer ses zones de douleur et de dysfonction et travaille grâce à des techniques externes non invasives pour optimiser les mouvements de celui-ci.
L’approche ostéopathique animalière est fondamentalement engagée dans le bien-être animal ce qui inclut la coopération avec les différents corps de métier qui participent à la santé et au bien-être des animaux (cabinets vétérinaires, structures professionnelles d'accueil et d'élevage, structures professionnelles d'élevage, etc.).

ALLIEZ VOS DEUX PASSIONS : L'OSTÉOPATHIE ET LES ANIMAUX

Quelles sont les compétences requises pour être Ostéopathe Animalier ?

L’Ostéopathe Animalier effectue dans un premier temps un diagnostic ostéopathique sur l’animal, son patient, qu’il cherche à soigner. Dans une approche systémique, il exécute alors des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. Ces manipulations sont musculo-squelettiques, myo-fasciales, viscérales et crâniennes exclusivement manuelles et externes.

Ces manipulations et mobilisations ont pour seul but de prévenir ou de traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal. On exclura cependant les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, vétérinaire, chirurgicale, médicamenteuse ou par des agents physiques.

ISOstéo Lyon - École d'Ostéopathie - compétences de l'ostéopathe animalier

Quel est le contexte professionnel des Ostéopathes Animaliers ?

La profession d’Ostéopathe Animalier est réglementée par le Décret n° 2017-572 du 19 avril 2017. Ce décret est relatif aux règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, ainsi qu’aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires.
La reconnaissance de la profession a permis d’élargir le champ d’action des médecines pour animaux.

La profession d’Ostéopathe Animalier est pratiquée depuis l’apparition de l’ostéopathie humaine, datée par l’ouvrage de l’américain Andrew Taylor Still (1828-1917). Le principe ostéopathique établit selon lui que « toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain ».

Les pratiques en ostéopathie canine, féline, équine, bovine, etc. sont enseignées par des écoles d’ostéopathie animale comme ISOstéo Lyon.

ISOstéo Lyon - École d'Ostéopathie - geste ostéopathique cheval

L'ÉCOLE DE RÉFÉRENCE EN OSTÉOPATHIE ANIMALE DEPUIS 2018

bottom of page