OSTÉOPATHIE : LA CLÉ DE LA SANTÉ ENTRE VOS MAINS
Que fait un Ostéopathe ?
L’Ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé, exercée par des praticiens diplômés : les ostéopathes.
L’ostéopathe débute sa consultation par un diagnostic global du patient.
Il effectue ensuite des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes. Les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique sont exclus de la prise en charge par l'ostéopathe.
EXPLOREZ LE POUVOIR DU MOUVEMENT
Quelles sont les compétences requises pour être Ostéopathe ?
Selon France Compétences la certification professionnelle vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail.
La loi définit deux sortes de certifications :
-
les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP permettant une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité (Art. L.6113-1).
-
les certifications et habilitations, enregistrées au répertoire spécifique, correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (Art 6113-6).
-
En 2007, ISOstéo Lyon a été l’une des 11 premières écoles à recevoir l’agrément du Ministère de la santé.
En 2012, ISOstéo Lyon, avec le concours de 5 autres écoles, a participé à la rédaction du livre référence «Devenir ostéopathe : agir avec compétences» (Éditions du SNESO). Cette démarche a consolidé l’inscription du Diplôme d’Ostéopathe au RNCP de niveau 7.
Quel est le contexte professionnel des Ostéopathes ?
Aujourd’hui, environ 18 000 ostéopathes exclusifs (c’est à dire ni kiné, ni médecin, ni autre profession de santé) exercent en France. Ce chiffre en constante augmentation est à corréler à un nombre toujours croissant de patients.
Les enquêtes d’opinion réalisées par les syndicats professionnels d’ostéopathie font apparaître les résultats suivants :
-
En 2015, le sondage « Les Français et l’ostéopathie » réalisé par ODOXA pour le SFDO révèle que les Français consultent de plus en plus d’ostéopathes (49% en 2015), et qu’ils ont confiance dans cette profession (88%).
-
En 2016, le sondage « La notoriété et l’image des ostéopathes » réalisé par IFOP pour l’UFOF confirme que 47% des Français ont déjà consulté un ostéopathe au cours des 3 dernières années, avec un niveau de confiance maintenu.
-
En 2019, le sondage « Les Français et l’ostéopathie » réalisé par ODOXA pour l’UPO indique que les Français plébiscitent l’Ostéopathie. Près de la moitié d’entre eux (48%) a consulté un ostéopathe durant les cinq dernières années, près d’un quart (23%) durant les douze derniers mois. Leur niveau de confiance à l’égard des ostéopathes étant toujours très élevé (86%).
La progression du métier d’ostéopathe a toutes les raisons de se confirmer dans les années à venir pour les raisons suivantes :
1. La proportion des moins de 25 ans ayant déjà consultés est plus importante que celle des générations précédentes, et cette habitude crée la demande de demain. 87% des moins de 25 ans sont prêts à consulter un ostéopathe de manière régulière et 56% pour une séance dite « préventive ».
3. Les motifs de consultation de l’ostéopathe sont encore pour 90% liés à une plainte articulaire ou post-traumatique. Or, les champs d’intervention de l’ostéopathie sont infiniment plus vastes : le mal de tête, les insomnies, les troubles digestifs, le stress, le mal de dos, etc. Ainsi, le potentiel de progression pour chaque ostéopathe est également significatif sur la patientèle qu’il a établie, s’il informe ses patients sur tous ces champs d’intervention.
4. Le remboursement des consultations s’est considérablement généralisé : aujourd’hui, plus de 85% des mutuelles proposent un remboursement des soins ostéopathiques. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles qui remboursent l’ostéopathie ici.
2. Le pourcentage de personnes âgées ayant recours à l’ostéopathie est encore faible mais les maisons de retraite se montrent intéressées pour s’adjoindre les compétences d’un ostéopathe, et cette tendance est à la hausse.
D’autant que 88% des seniors de + de 75 ans se déclarent très satisfaits de leur consultation d’ostéopathie.
Le potentiel représenté par les soins auprès des personnes âgées est donc important et son développement n’en est qu’aux prémices.
5. Les lieux d’exercice de l’ostéopathie se diversifient. Si aujourd’hui, 95% des consultations ostéopathiques se déroulent en cabinet, de nouvelles structures apparaissent tels que les clubs de sports, maisons d’accueil spécialisées, foyers d’accueil médicalisés, hôpitaux, entreprises, etc.
SOYEZ ACTEURS DE VOTRE RÉUSSITE
Quelle reconnaissance d’ISOstéo Lyon par les pouvoirs publics ?
Poussés par des patients convaincus des bienfaits de l’ostéopathie, et par le dynamisme des acteurs majeurs de l’enseignement de la discipline, dont fait partie ISOstéo Lyon, les Pouvoirs Publics ont reconnu l’ostéopathie comme « une activité de soins visant à maintenir ou améliorer l’état de santé des personnes ». Une reconnaissance confirmée et une confiance renouvelée.
2002
Loi légalisant la pratique de l’ostéopathie art. 75 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
2011
Le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) délivré par ISOstéo Lyon est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle de Niveau 7
2007
Décrets d’application définissant les contenus minimaux de formation et énumérant les écoles de formation initiale habilitées à la délivrer. ISOstéo Lyon fait partie de la liste des 11 écoles « historiques » agrées pour 4 ans et 600 étudiants
2014
Décrets et arrêtés relatifs à la formation en ostéopathie, relatifs à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie
2015
Agrément d’ISOstéo Lyon pour dispenser une formation en ostéopathie pour 5 ans et 600 étudiants
2018
ISOstéo Lyon est certifié VeriSelect Ostéopathie (Bureau Veritas Certification) - Excellence pour la conformité et la qualité de service de la formation
depuis 2019
L’enregistrement au RNCP de Niveau 7 a été renouvelé pour une durée de trois ans
2021
Agrément d’ISOstéo Lyon pour dispenser une formation en ostéopathie pour 5 ans et 600 étudiants
depuis 2021
ISOstéo Lyon est certifié Qualiopi pour toutes ses actions de formations et les bilans de compétences
2023 ?
quelque chose ?
objectif 2026
Renouvellement de l'agrément