top of page
ISOstéo Lyon - École d'Ostéopathie - Qu'est-ce que le double diplôme Ostéopathi et Animal ?

LE DIPLÔME D'OSTÉOPATHIE SPÉCIALISATION ANIMALE

Qu’est-ce que le double diplôme Ostéopathie et Animal ?

Avant propos : la formation commune à tous les étudiants ISOstéo Lyon prépare dès la 1re année au Diplôme d'Ostéopathie mention Périnatalité-Pédiatrie.

Depuis 2024, nous proposons aux étudiants en ostéopathie humaine une formation en ostéopathie animale. L’Ostéopathie Animale est une pratique manuelle exercée par des praticiens diplômés : les Docteurs Vétérinaires et les Ostéopathes Animaliers. Les Ostéopathes Animaliers sont des professionnels de santé réalisant des actes d’ostéopathie animale sans avoir la qualité de vétérinaire (Décret n°2017-572 du 19 avril 2017). 

Ainsi, les étudiants ISOstéo Lyon qui auront opté pour la spécialisation Animale auront en réalité une double spécialisation à l'issue de leur cursus :

Périnatalité-Pédiatrie et Animale.

Comment s'organise la spécialisation Animale ?

Depuis 2024, nous proposons aux étudiants en ostéopathie humaine une formation en ostéopathie animale en 4e et 5e année qui se poursuivra par une 6e année (de juillet à décembre). Ce double cursus (humain-animal) est accessible à tous les étudiants en ostéopathie admis en 4e année. 

Pour être Ostéopathe Animalier il faut avoir réussi les épreuves d’aptitudes organisées par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (C.N.O.V) qui comprennent :

  • une épreuve écrite d’admissibilité. Elle permet d'évaluer les compétences des candidats en sciences fondamentales, anatomie, biomécanique, physio-pathologies, principes ostéopathiques et diagnostics d'exclusion.

  • une épreuve pratique d’admission. Elle permet d'évaluer les compétences pratiques des candidats sur une des quatre espèces : petits carnivores domestiques (chien, chat), équidés ou bovins.

Bon à savoir : depuis 2018, ISOstéo Lyon forme également des personnes non ostéopathes au métier d’Ostéopathe Animalier. Retrouvez plus d'informations sur la page Le Diplôme d'Ostéopathie Animale.

L'enseignement spécifique à la spécialisation Animale

256 heures

d'enseignement théorique

144 heures

d'enseignement pratique

400 heures

réparties sur 5 semestres

Quelles sont les conditions d'admission ?

  • Avoir étudié en 4e année à ISOstéo Lyon

  • S'inscrire au D.O spécialisation Animale avant le 26 juillet 2024

Comment étudier à ISOstéo Lyon ?

ALLIEZ PASSION, AMBITION ET RÉUSSITE

bottom of page